lundi 10 décembre 2012

La guerre des bonnets rouges !



Il y a quelques jours, mini-poulet me raconte que sa « Juf « leur a dit en classe que Père Noël n’aimait pas trop Saint Nicolas …

Ah.. bein …jamais entendu ça… ;-( Les profs ne pensent pas toujours aux vives discussions qui suivent à la maison après une de leurs petites phrases anodines prononcée entre deux calculs. On est sensée –au nom de l’autorité morale du prof- abonder dans leur sens -même quand cela n’en a pas trop- et souvent on doit argumenter en « impro » totale… tout en ouvrant le four et vérifiant, les yeux embués de fumée, la cuisson du souper…

Maintenant… c’est vrai qu’une rude concurrence sévit en Belgique entre ces deux vieux bonhommes : l’un a un look clairement « papal », l’autre ressemble à ….. un nain de jardin agrandi ;-)

Normal, il paraîtrait que le costume de Père Noël serait directement inspiré d’un certain lutin nordique répondant au doux prénom de « Julenisse «. De ce lutin (que j’imaginais jaune, et vous ?!??), le père Noël aurait repris – copieur- la barbe blanche, le bonnet et les vêtements en fourrure rouge !

Pour l’instant, il semblerait que the Sint a toujours la Côte auprès des mini-poulets belges dont une petite majorité préfère son passage à leur propre anniversaire !!* C’est dire !!

Donc ma question cruciale, est -ce que Père Noël passe vraiment chez les petits belges ? Car l’année dernière, toujours sur base de l’enseignement de la Juf (Dank u), les kids m’ont affirmé Mordicus que Père Noël allait passer et me voilà condamnée à perpet’ à devoir faire de la place en dessous de mon sapin pour accueillir les cadeaux de Papa Noël …

Selon certaines sources (voyez les commentaires de Mr Roule Ta Bille sous le post du 5 décembre), le père noël qui connaît déjà tous les recoins de la France, puisque Saint Nicolas y est pour raison culturelle interdit de séjour, n’a pas de frontière et passerait bien en Belgique… Donc WATCH OUT, Père Noël is coming en douce….

Chez vous le soir du réveillon les United Poulettes, que se passe t-il, Père Noël or not Père Noël ? Je serais curieuse d’apprendre où en est l'avancée de cette tradition dans notre contrée !

Alors now, ne restez pas (même si complètement ébouriffée et toujours en pyjama) derrière votre écran à me lire sans laisser de signe vie !!! Please, leave a message after this post et donnez votre opinion!!!

Comme ça, on sera si « Méchant » Father Christmas a gagné du terrain dans le cœur des petits belges ! Affaire d’état !

Bonnnneee Semmmmmaaaaine les Upettes!

Rose Poulette qui mène l’enquête

*Selon un article dans la très sérieuse DH du 19.11.2010, «  Saint Nicolas prime sur le Père Noël » et sur son propre anniversaire pour 56% des belges (enquête Ivox), la tendance va-t-elle tout doucement se renverser ? C’est pas pour demain car Sinterklaas, c’est tout un concept pour nos mini-poulets, mais faudra s’attendre à de plus en plus ouvrir aussi sa cheminée (et son wallet ;-) pour le Père Noël qui tente une intégration belge dans la capitale multiculturelle de l’Europe


Ps 1: Pour la culture générale et le scrabble, Père Noël se dit « Saxta baba » en azerbaidjan (héhé) et « baba noël « en syrien (pratique, quand il nous manque sur la réglette deux lettres P ;-)
Ps 2 : Ne pas oublier d’aller voter en bas à droite !

3 commentaires:

  1. Père Noël est toujours venu à la maison.
    Mais j'ai une maman française...
    Poulette Titine

    RépondreSupprimer
  2. Chez nous aussi, c'est Noël sinon rien, mais on aime bien le Grand Saint Nicolas patron des écoliers, surtout quand il passe au travail de Papa et Maman!

    RépondreSupprimer
  3. oui mais vous avez toutes les deux une origine vachement française...! je me demande si je me suis pas fait eue par mes mini-poulets...

    RépondreSupprimer

Et toi, en tant que United Poulette, qu'en penses-tu?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...