dimanche 17 février 2013

Le pouvoir des femmes ou ...


Ce que je peux te dire d'elles, un roman de Anne Icart ( Robert Laffont 2013) que j'ai dévoré pendant les vacances de carnaval!

Angèle, Justine, Babé, … une lignée de femmes, presque sœurs, écorchées par le destin qui a frappé tôt dans leur vie… En quête constante d’identité, ces femmes courageuses et, malgré tout, enjouées s’accrochent pour vivre le quotidien, réussir professionnellement et savourer les petits plaisirs de la vie. Les bonnes nouvelles sont fêtées doublement à la rue d’Aubuisson…. L’histoire se déroule dans un arrière décor d’entreprenariat au féminin et d’élan féministe ( années 70). Les femmes revendiquent le droit de contrôler une partie de leur destin: le choix d’avoir un enfant au moment où elles l’ont décidé grâce à la contraception et l’avortement licite. La partie « contrôlable » de leur destin.


Ce roman de« maman, maman, mamans »* est très touchant. Anne Icart a une très belle écriture fluide. L'histoire est construite en flash-backs et prend la forme d’un récit offert à la future génération, ce qui rend le tout très agréable à lire ; Il m’a personnellement secoué car ma grand-mère maternelle aurait pu être une « héroïne » de ce roman. Elle a éduqué seule ses enfants nés pendant la deuxième guerre, avec l’aide de sa mère qui habitait avec eux, à une époque où le divorce était encore très mal vu…Avec les répercussions financières et sur le moral que cela implique. Elle se levait aux aurores chaque matin pour aller travailler temps plein dans une agence de voyage du centre ville alors que la norme était d’avoir les mamans à la maison… Une grand-mère qui en a bavé mais qui m’a toujours accueilli comme une reine (d’où la couronne sur ma tête ;-) en veillant à me faire plaisir avec des petits riens savoureux. Une sainte. Mon héroïne. Ma Super Bonne Mamie qui est partie voler là-haut il y a déjà 10 ans. Je suis fière que son sang coule dans mes veines et je lui envoie plein de gros bisous intergalactiques !


Extrait du résumé au dos du livre: " De la petite fille que l'on fut ( que l'on reste toujours?) à la mère que l'on devient ... Tendre et optimiste, ce roman explore avec une acuité pleine de douceur la complexité des liens maternels"



Qui a déjà lu ce roman et qu’en pensez-vous ?

Je l’ai à votre disposition les United Poulettes sur simple demande !!

Auriez-vous aussi des livres à conseiller ?

Bonne semaine post carnaval !

Rose Poulette qui se demande si son côté « girly » ne révèle pas une pointe féministe non avouée….


*Pour celles qui liront le livre ;-)

2 commentaires:

  1. Ça a l'air extra en effet !! Moi, honte sur moi, je ne prends pas assez de temps pour lire ces derniers temps... Un peu débordée... Je suis au coeur du dernier JK Rowling, pais comme je le lis principalement dans mon bain et que j'ai des soucis eau chaude-eau froide, je vous laisse deviner à quelle allure il (n')avance (pas)... Je vous en ferai une petite critique une fois terminé... ;o)
    Merci pour le tuyau Rose Poulette !

    Poulette Crapotine (qui ne sait tjs pas comment signer directement... heeeeeeeeelp... (et qui n'a pas vraiment cherché non plus, je dois l'avouer...))

    RépondreSupprimer
  2. Bon mais il ne doit pas être si prenant que cela alors ce JK ... pas au point d'avoir la chaire de poulette dans le bain;-)

    J'ai délaissé mon tome 2 du Mister tout gris pour l'instant... pas difficile de le reprendre là où on a la laissé ceci dit... il se passe pas grand chose d'intéressant...

    RépondreSupprimer

Et toi, en tant que United Poulette, qu'en penses-tu?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...