lundi 6 mai 2013

Sensibiliser à la valeur ... d'une glace



En ce beau dimanche de mai, le coq ayant fui le nid - aussi excité qu'un mini-poulet avant son anniversaire- pour aller voir le match de foot de l'année ( N.B. J'ai l'impression bizarre que tous les matchs me sont présentés savamment comme match de l'année… arnaque de marketing conjugal?), je décide d'emmener les mini-poulets au parc manger une glace mais TATATAM, une fois n'est pas coutume, avec LEURS sous (toutes les petites pièces ramassées et chipées ça et là pour atterrir, discrètement, dans leur tirelire...).


Le défi me semblait réalisable, éducatif et pas trop abusif, estimant le prix de la boule à tout casser à 1, 50 EUR.

Mini-poulette de 4 ans edmi va chercher fièrement dans sa "tirelide' un sou…. Elle me ramène une pièce de 1 (cent) et de 5 (cents), ça ressemble à 1 EURO 50 mais il manque juste 1 EURO 44 cents (pov poussin de 2ème maternelle)...

Je lui échange mine de rien son précieux cent contre 1 EUR 45 cents, de quoi faire l'affaire;-)! 

Mini-poulet de 7 ans, qui a eu un peu plus le temps de thésauriser, prend lui toute sa lourde besace ( la bourse de robin de bois après un larcin…) T'es sûre que tu vas prendre tout cela? Son air décidé me convainc- facilement - de ne pas insister (c'est mignon, au fond;-) Bon, ok, en route vers le parc (en espérant que Robin des bois ne soit réellement pas planqué dans les fourrés pour tout chaparder..) et nous voilà arrivés, portemonnaie en tout genre à la main, chez le glacier! Miracle, pas de file.. (tout le monde regarde le match ou quoi?)

Postés devant la gentille étudiante attendrie par les petites mains qui tendent leur tour de 2 cm de monnaie ... Sacre bleu, nous constatons que la boule est passée à 1,60 EUR!!! Me voilà à devoir compléter leur mitraille avec quelques sous retrouvés miraculeusement au fond de mon sac, … rhaaa. Bon, voilà, ce sera donc 1 boule chocolat (qui ne tâche pas du tout les nouveaux sweats OkAîDI, c'est bien connu) pour l'une et melon pour l'autre. Et moi qui ne comptais pas prendre de glace au départ, je fais la maligne et choisis de goûter une nouveauté attirante: "Violette Caramel'… La suite


Je m'apprête à tendre ma petite pile de pièces "le compte est bon", quand je vois arriver… et bien ….. un pot de glace de deux boules (tiens, donc) VIOLETTE et -sa potte- CARAMEL….Logique, non? Les joues rouges de confusion, je pioche honteusement dans la bourse généreuse de mini-poulet pour m'offrir cette glace à deux boules que mes hanches ne méritent pas (du tout)! Les clients n'ont pas manqué de relever le flagrant vol de la maman à son enfant.. Je baisse la tête en repartant avec ma gourmandise bicolore...

Résultat, la boule caramel était exquise, la boule à la violette écoeurante a fini sa vie assez vite dans la première poubelle du parc (quelle exemple ..), à côté des glaces des petits de 3 ans qui ont vu plus grand que leur ventre ou ont laissé filer par terre leur cornet après 57 secondes …

La morale de cette (longue) histoire…

- Ne pas oublier que l'indexation touche aussi les boules de Glace


- En terme de glace, ne pas tenter l'originalité. Choisir au sein des "valeurs sûres".


- Savoir bien lire les panneaux de glacier et demander de l'aide en cas de doute (sauf que là je n'avais même pas l'idée d'avoir un doute, grave Rosy..;-))

- Promettre de ne plus recommencer auprès de son mini-poulet...

Bonne semaines les upettes!


Rose Poulette ou la robine des bois intrafamiliale repentie







Les PS DE ROSE POULETTE





PS 1: Profitez de votre lundi soir et de votre liberté fraîchement retrouvée! y a plus TOP CHEF... enfin moi, j'ai décidé de boycotter le dernier combat des grands chefs visant à "détrôner le roi jean", dixit la -qui se voit déjà reine- Nawwwel.  





PS2: Je cherche la prochaine chronique des United Poulettes, any nice suggestion? Endroit visité, Petite critique ou conseil de lecture? Une blague de toto..;-)? Une qui se retient alors...


PS3: Je tiens à votre disposition le livre de poche "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan. Ce livre est extrêmement bien écrit mais extrêmement bouleversant.... Il doit être lu -livre unique à "messages"- mais au bon moment car c'est "du lourd" (maladie bipolaire, secrets familiaux, envies d'en finir) malgré les  touches d'espoir .... A enchainer avec des livres "hymne à la vie" plus rigolos ;-)  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et toi, en tant que United Poulette, qu'en penses-tu?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...