vendredi 7 février 2014

Les secrets d'une bonne crêpe... Aidez Rose Poulette!



C'est vendredi !

En ce dernier jour de la semaine, mes mini-poulets s'attendent à recevoir un repas un peu spécial, un peu fêfête .... Bein oui, ils m'ont offert un gros livre de cuisine récemment et pour leur faire honneur, j'ai décidé un peu trop vite que chaque vendredi, je leur ferais une recette de ce fameux livre, pour célébrer le Week-end... Quelle bête idée, me voilà bien embarquée... Ce matin, mini-poulet (8 ans) me "commande" des verrines pour ce soir (rien que cela...). Ouf, je réussis savamment à bifurquer et à arrêter le choix sur des crêpes, plus à la portée de Rosy. Par ce temps infecte, on n'a pas envie de faire des verrines!! Bein NON. Donc, l'heure de la crêpe a sonné...! Problème, je ne pense jamais avoir fait des crêpes ou au temps des dinosaures, dès lors je fais appel à vous pour me livrer vos petits secrets de pâte à crêpe INRATABLE!

Sur le net, j'a trouvé cette composition de pâte à crêpe:

Est ce bien? Pâte à crêpe pour 15 crêpes:50g de beurre, 4 oeufs, 2 cuillères à café de sucre, 1 pincée de sel, 250g de farine, 1/2 litre de lait.

Quelle est votre recette? Quels sont vos astuces? Combien de temps faire reposer? Avec quoi manger la crêpe - bon, ça je devrais me débrouiller...? Quid de la recette salée?

Any suggestions would be welcome!

Bon vendredi!

Fermez les yeux et imaginez un bon gros soleil tout chaud qui vous illumine le faciès, c'est bon pour le moral!

Rose Poulette

11 commentaires:

  1. Pour les plus timides, vous pouvez m'envoyer votre recette par email: rosepoulette@hotmail.be!

    RépondreSupprimer
  2. Perso, je rajoute un petit sac de sucre vanille pour donner un petit goûr en plus : -)
    Je n'ai jamais le temps de la laisser reposer mais je pense qu'il faut en général compter une heure ...
    Bon appétit.
    Poulette Paït

    RépondreSupprimer
  3. Supeeeeer Paït! il faut encore que je trouvasse une pwal ad hoc!;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la poêle, moi j'utilise une "bête" poêle Tefal normale...

      Supprimer
  4. Aloooors, moi ma recette de crêpes, c'est celle qui est sur les ANCIENS paquets de farine fermentante impérial. Je sais pas pq, sur les nouveaux paquets, c'est pas la même, et perso, je préfère l'ancienne.
    Alors, pour environ 10 crêpes (donc x2-3 pour ta tribu ;o)) : 250g de farine fermentante, 3 sachets de sucre vanillé, 1 ou 2 œufs (oui, oui, je sais, c'est pas bcp, mais je trouve la recette top), 1 cuillerée à soupe d'huile ou de beurre fondu (que je ne mets jamais mais bon...) et 1/2l de lait.
    Préparation : farine + pincée de sel + sucre vanillé + œuf(s) battu + cuillerée d'huile ou beurre.
    Ajouter pt à pt le lait. Alors, là, étape importante, tu commences par mélanger le lait avec une cuiller en essayant déjà d'éliminer un max de grumeaux. Si tu ne fais pas ça, il te reste plein de grumeaux après... Dès que la pâte est homogène, tu continues à rajouter du lait. Qd c'est + liquide, tu mélanges avec le fouet.
    Et voilà. Perso, je ne laisse jms reposer non plus.
    Ensuite, très important aussi, tu fais d'abord bien chauffer la poêle. Qd c'est bien chaud, tu commences la première crêpe. Si tu vois que ça ne "prend" pas du tout c'est que la poêle n'était pas assez chaude et pas de panique, tu la laisses simplement + longtemps.
    Et voilouuuuuu !
    Gros poutous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Troooooooop chouette!!! Merci ! Dis quelle huile tu mets à la place du beurre?

      Supprimer
  5. Salut ma poulette,

    Pour la recette je ne sais plus (ta pâte ne doit pas être trop liquide) par contre pour la cuisson,

    ATTENTION !

    1° Chauffe bien fort ta poêle avant de faire ta première crêpe (c'est mieux de laisser la poêle plus longtemps à petit feu que moins sur un feu à fond).
    2° N'hésite pas à mettre un peu plus de matière grasse dans ta poêle pour les 1 ou 2 première crêpes.
    3° Ne chipote pas trop à ta crêpe dans la poêle tant qu'elle ne se décolle pas toute seule sur les bords.

    Et pour le reste, BONNE CHANCE !!!!!!!

    A bientôt ma poulette.

    BZ

    Poulette t.b.s.a

    RépondreSupprimer
  6. Merciiii poulette t.b.s.a! Grâce à tous vos conseils, je serai la reine de la crêpe!
    Ils vont me supplier pour en refaire... Moi, je vous l'dis;-)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou alors elles étaient bonnes tes crêpes?
    bisous...
    Swissy poulette qui a envie de crêpes...

    RépondreSupprimer
  8. Hiii! Elles étaient pas trop mal mais peux mieux faire... Je tenterais plus fines et j'enlèverais un ou deux oeufs...
    Mais quel engouement ce sujet "crêpes"! My Goooooooooooodnes!!!
    C'est comme saviez vous que l'article le plus consulté est "le sac nuit chez les pottes".. sidérant isn't??

    Bye Byeeee

    RépondreSupprimer
  9. Goodness
    Potes
    Sorry pour les fauuuuuuuutes!

    RépondreSupprimer

Et toi, en tant que United Poulette, qu'en penses-tu?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...