Cette semaine, je fais une parenthèse sur le pseudo thème « Halloween » pour parler d’un sujet un peu tabou… (non, non, je n’ai pas encore lu « 50 nuances de Grey »..).
Depuis petite, on a notre petit schéma en tête, trouver un PRINCE, un métier sympa (marchande de bonbons, pompière, institutrice, tout y passe..) un château ou sa charmante petite dépendance et avoir plein de petits poupons qui galopent autour de nous…
En ce qui concerne le 4ème point (plein de pp), je soupçonne la ligue des mamans des années 1970 d’avoir tu, au nom de la survie de l’espèce, que cela ne se passe pas comme dans un conte de fées !
Il faut bien dire que le ventre rebondi, on bave devant les images de petits bébés trognons et joufflus à souhait, entourés de peluches craquantes .. Nos hormones euphorisantes de United Poulette en puissance doivent y être pour quelque chose…On imagine notre propre baby- poulet dans ces petites tenues affriolantes ;-) et on roucoule déjà de plaisir…
Mais tel est pris qui croyait prendre, la mise en pratique de la maternité ne nous avait pas été tant expliquée…Et quand on se retrouve à avoir dans les mains ce petit trésor tant attendu de la taille d’un gigot… la panique nous monte doucement au nez…
C’est que la journée type d’une jeune maman s’apparente à celle d’un para commando SANS ENTRAINEMENT préalable :
Levé : entre 1h30 et 3h AM !
Tâches : nourrisage du baby-poulet, passage aux latrines entre deux têtées, remerciement béas du chou-fleur par un sourire aux anges (magique faut-il le dire!), suivi de près d’une deuxième « fournée » une fois, bien sûr, que le lange propre vient d’être remis et repassage aux latrines obligés. Tout cela à l’heure de la journée où la science de la chronobiologie est formelle : la vigilance est à zéro, c’est donc l’instinct maternel qui prend le relais pour assurer dans ce véritable camp de survie…
De 3h à 4h (si on a de la chance) : attente du rôt salvateur et ronde (ou cent pas) pour réendormir bb d’amour (avec option « pleurs aux oreilles » pour corser l’épreuve)
6h30 (ou aube): Chant criard du baby poulet, Levé du drapeau, et première question existentielle : pourquoi geint-il déjà, doit- il déjà manger, a-t-il mal au bidou, a-t-il remis le paquet, veut -il son papa, a-t-il peur de son doudou, participé au concours de lancer de tuttes etc….
9h : Retour au dortoir
9h30 : Ouf, il dort bien… ooh quelle petite bouille d’amour….On en oublie presque le raid de survie de la nuit et on en profite pour passer vite au lavoir ..
10h10 : On saute dans sa paillasse pour un petit roupillon bien mérité..
10h20 : Réveil du mini soldat !! Tatatadam ! suis en forme moi ! occupe-toi de moi !.... On se lève groguie, les yeux bouffis, et on part, légèrement motivée, en escadron de mission spéciale au QG … (suite) :
la PHARMACIE
notre meilleur alliée du moment, plein de conseils et d’élaboration de stratégies diverses (anti-reflux, anti-colique, anti-dermatite, anti-selles liquides, anti-selles dures, selles « molles » acceptées (ouf), anti douleur du dentier en formation, anti-irritation de ci et de ça….), à croire que nos pharmaciens ont étudié la science de la guerre…*
Nous voilà, requinquée, et pleine d’espoir pour la suite, en poussant presque sereinement notre petit char vers le (survival) camp.. Soldat ryan s’est évidemment ré-endormi. La probabilité de pouvoir se reposer en rentrant approche le nul… Quand soudain, après 20 minutes, une sirène retentit jusqu’au plus profond de notre tympan, hérissant illico l’ensemble de notre pelage. Alerte rosée, alerte rouge , Alerte VERMEIL…..ouffff on a dégainé et Ryan se ravitaille à l’aise…
Bon, on est qu’au 1/3 de la journée et notre niveau énergie est comparable au lapin concurrent du lapin Duracell … On doit assurer jusqu’au soir, sourire au chef de la basse-cour quand il rentre du travail et papoter allègrement, autour d’un petit plat mijoté amoureusement (on est à la maison, non ? on peut bien assurer la cantine), sur les mille et une prouesses du jour de soldat Ryan ! Tout cela accompagné d’une ambiance musicale particulière appelée « les pleurs du soir » et la perspective d’une enième nuit de « garde » et ronde surprise… Si on aime les défis, on peut gagner un grade en rajoutant un niveau de difficulté: le reflux, les bronchiolites à répétition, les patchs pour surveiller la respiration, le clonage de baby-poulet X2 ou X3, les pontes rapprochées etc..
Et oui, la maternité est épuisante, exténuante, déroutante et on ne le dit pas assez !! Beaucoup de poulettes ont honte d’avouer que c’est dur… et font semblant que tout va bien (« les fameux bébés qui font leur nuit depuis la maternité », il parait que cela existe ? ULTRA RARE quand même!). On enjolive, on surjoue et cela n’aide pas les poulettes qui rament vraiment dans la purée -de légumes- les premiers mois (la majorité).
Quiconque n’a pas fondu en larmes de fatigue, sors de ce blog !! (et non revenez ;-)
En conclusion, non, Jordy n’a pas raison ! Malgré la découverte d’un nouvel amour maternel indicible, c’est dur, dur d’être une jeune MAMAN… ! Sans notice accompagnant notre petit gigot, on pédale dans la choucroute et on arrive fréquemment au stade de lambeau aux cernes montagneuses… Ce qui ne réconforte pas notre « self-esteem »..
MAIS bonne nouvelle, OUI ON EN SORT ! Fière, médaillée et avec les félicitations du jury ! (Les 3 mois et demi de congé de maternité ne sont pas des vacances les doigts de pieds en éventail sponsorisées par l’Etat !)
La galère après bb, c’est TABOU, on en est venue toutes à bout ! ;-)
Un gros kiss spécial aux United poulettes qui élèvent en ce moment des touts jeunes baby poulets, fraîchement pondus, et à qui est dédicacée cette rubrique ! C’est un courageux service rendu à la patrie !
Ne restez pas derrière vos tranchées ;-) ! Entourez-vous d’une équipe bien-vaillante de vrais alliés (nounou, pharmacien, ostéopathe, kiné, généraliste, mamans dans la même galère, poulettes coach, pédiatre compétent, …) et plaignez-vous, ça fait du bien!
Les autres UP of B, pleeeeeaaaase, venez les encourager et partagez vos expériences/ trucs en laissant des commentaires sous ce post !
Un grand merciiiii pour elles !
Rose poulette,
ancienne survivante paracommando carriériste reconvertie,
Pour la création d’un Club-Med « jeune mamans » , style village douillet et médicalisé (baby-club géant et « Moms » club) dont le séjour d’un mois pourrait être offert via la liste de naissance, tout un programme… ;-)
*un petit coucou spécial à ma super sympa pharmacienne qui se reconnaîtra si elle lit un jour ce billet ;-)
Ps : A la question « qu’est ce que tu veux faire comme travail plus tard ? », ma mini-poulette répond « être une maman » ;-)(CQFD : maman= un vrai job ! bonne semainnnnnnnne…….
Ps2 : et pour les bruxelloises, passez une tête au premier « Café Poussette » belge à schaerbeek, ouverture prévue le 6 novembre, j’en reparlerai bientôt !
Ps 3: participez aux nouveaux sondages!! merciiiiiiiiii